Retour des causeries cette semaine. Certains ont perdu, d'autres gagné, d'autres ni gagné... ni perdu mais tous ont des choses à dire... Certains plus que d'autres !
Pau - Colomiers 0-1
David Vignes, entraîneur du Pau FC : "Le gardien de Colomiers a fait un grand match... pas l'arbitre !"
"Il y a beaucoup de frustration après cette défaite. On a payé très cher une double erreur individuelle dans le premier quart d'heure avec l'ouverture du score de Colomiers. Les joueurs ont ensuite déployé beaucoup d'énergie pour revenir au score en faisant de très bonnes choses malgré un terrain compliqué mais le gardien de Colomiers a fait un très grand match. Je ne peux pas en dire autant de l'arbitre qui, après avoir oublié deux penaltys pour des mains flagrantes, a refusé un but à Anthony Sanchez pour des raisons obscures. A nous de faire encore plus pour faire basculer les événements en notre faveur. Et quoi de mieux qu'un déplacement à Hyères (concurrent direct !), pour retrouver le goût de la victoire !"
DH
Biarritz - St Médard en Jalles 2-2
Erwan Lannuzel, entraîneur de Biarritz : "Nous sommes l'équipe qui a réalisé le plus de matchs nuls"
"Une fois de plus nous pouvons avoir des regrets. Nous menions 2-0 à vingt minutes de la fin avec un contenu de match plutôt cohérent et se faire reprendre est très frustrant. C'est la quatrième fois de l'année que nous menons au score et nous concédons l'égalisation. Nous sommes l'équipe qui a réalisé le plus de matchs nuls de la poule. Donc on n'avance pas. En espérant que ce scénario nous serve de leçon. Il nous reste neuf matchs pour laisser quatre adversaires derrière nous... En espérant le retour dans la course au maintien de Villenave en CFA 2. Deux déplacements compliqués nous attendent à Arcachon et à Pau."
DHR
Agen - Bayonne Croisés 4-0
Lionel Cabot, entraîneur des Croisés de Bayonne : "On est trop souvent dans la réaction"
"On a perdu contre une équipe qui, comme nous, jouait son maintien. Mais elle au moins a su mettre un ingrédient essentiel dans ce type de match : l'engagement. On était venu faire une belle ballade en Lot et Garonne sous un soleil printanier. Mentalement, on n'a pas du tout abordé le match comme il fallait. Il va falloir encore réagir la semaine prochaine ! On est souvent dans la réaction et c'est dommage !"
Porte entre deux Mers - Hiriburuko Ainhara 1-0
Patrick Narbaïs, entraîneur d'Hiriburuko : "Un rouge et un penalty imaginaire"
"Que de regrets ! On prend un rouge et un penalty imaginaire que seul l'arbitre voit. En deuxième mi-temps on les a dominés mais on n'a pas réussi à marquer."
Canejan - Bayonne Aviron 6-3
Bruno Tissière, entraîneur de l'Aviron B : No comment !
"On a perdu 6-3. 4-0 déjà à la mi-temps... Sans commentaire !"
Oloron - Stade Montois B 2-2
Laurent Martin, entraîneur d'Oloron : "Les joueurs ont su faire front"
"On craignait ce match à juste titre car les Montois étaient sur une bonne dynamique alors que nous sortions d'une grosse période sans match avec des conditions d'entraînement difficiles. Sur le contenu, ils nous ont bousculés avec de bonnes individualités qui doivent certainement faire l'ascenseur avec la CFA mais les joueurs ont su faire front malgré deux buts encaissés (43ème et 46ème). Nous sommes vraiment très fiers de la performance individuelle et collective des joueurs car ils ont été solidaires, généreux et concentrés jusqu'au bout face à une très bonne formation. Bravo à tous !"
PH
St Paul Sport - Orthez B 2-0
Mathieu Pérez, entraîneur d'Orthez B : "Il nous reste sept matchs pour accrocher le maintien"
"Après 15 jours sans compétition on avait fort à faire pour ce déplacement à St Paul. Malgré les recommandations et les consignes données avant le match, la plupart des joueurs ne les ont pas assimilées. Du coup 2-0 en vingt minutes ! La deuxième mi-temps sera meilleure mais pas suffisante pour inquiéter cette belle équipe de St Paul à qui je souhaite d'accéder à l'échelon supérieur. De notre côté, il nous reste sept matchs pour accrocher le maintien. Mathématiquement c'est possible. J'y crois mais il faut que les joueurs le croient aussi."
Pardies - Ste Hélène 3-1
Serge Truchat, entraîneur de Pardies : "Saint-Hélène a fait preuve d'une grande nervosité"
"On restait sur une grosse performance collective chez le leader incontesté, le Fameb en coupe. Avec un plan de jeu similaire, autour d'un bon bloc équipe. Poussou a réceptionné un centre suite à un décalage et ouvert le score. Notre adversaire a très vite réagi sur corner. Le jeu s'est ensuite équilibré avant que nos adversaires fassent preuve d'une grande nervosité, pour deux cartons rouges reçus. Mes joueurs en ont profité pour marquer par deux fois. J'espère que cette deuxième victoire d'affilée donnera plus de confiance aux joueurs qui éprouvent beaucoup de lacunes dans l'utilisation du ballon."
PL
Pau JAB - Béguey-Cadillac 8-2
Antoine Nueno, joueur de la JAB de Pau : "Je pense qu'on a tous pris du plaisir"
"C'est un match qu'on a su se rendre facile rapidement ! On a joué au ballon comme on sait le faire. Les défenseurs tenaient la baraque, les milieux distribuaient et les attaquants faisaient leur job en marquant des buts. Nabil et Dav ont eu chacun leur mi-temps (3 pour Nab en première et 5 pour mon fiston en deuxième mi-temps). On a réussi à marquer beaucoup comme on sait le faire. Je pense qu'on a tous pris du plaisir et tout ça s'est terminé autour d'une petite soirée bien arrosée. On assure le maintien sur ce match là donc c'est une bonne chose de faite. C'est quand même rageant de se dire qu'avec des résultats plus réguliers on aurait pu jouer la montée. Mais bon, on va jouer la challenge de la meilleure attaque jusqu'au bout, essayer de faire marquer au maximum nos attaquants et surtout prendre du plaisir!"
Colayrac - Asmur 1-2
Jean Michel Jeantine, entraîneur de l'Asmur : "Ça ravive encore plus mes regrets"
"L'équipe a fait un match plein face à une belle équipe invaincue et encore en lice en coupe d'Aquitaine ! Ça ravive encore plus mes regrets car sur toute la saison on a produit ce genre de matches avec pas mal d'occasions et une certaine maîtrise du ballon. Mais, on a concédé trop souvent des buts sur la moindre opportunité adverse et c'est un sentiment très frustrant ! Au final, bravo aux gars qui n'ont jamais lâché. Continuons à se faire plaisir en espérant juste être un peu plus costaud défensivement comme ce dimanche !"
première division
FC Espagnol - Bournos Doumy 2-1
Jérôme Chige, entraîneur du FC Espagnol : "Si on se sauve, la saison sera bonne"
"On a vécu un double confrontation avec Bournos cette semaine. Jeudi soir, en coupe, nous n'avons pas bien joué malgré la qualification aux tirs au but. A noter quand même le mental pour égaliser dans la prolongation... et six tireurs très concentrés. Dimanche, sur un terrain difficile, nous avons fait le match que nous souhaitions. Du jeu, des duels remportés et surtout du réalisme (2-0 à la mi-temps) avec un doublé de Courtois sur deux belles actions collectives. Bournos est difficile à manœuvrer. Physique et solide, ils sont revenus à 2-1 à dix minutes de la fin. Mais nous avons tenu bon. C'est une victoire Importante pour le maintien. Il nous reste encore quelques combats à remporter pour se sauver définitivement ! Mais l'équipe et de mieux en mieux. Nous sommes en quart de la Vispaly, si nous nous sauvons la saison sera bonne avec trois révélations qui ont 20 ans. La transition se fait tranquillement.... Mais ne nous relâchons pas."
Hendaye - Anglet Genêts C 3-0
Yon Castro, entraîneur d'Hendaye : Le jeu viendra par la suite
"Derby important pour les deux équipes pour des raisons opposées : l'une pour la montée, l'autre pour le maintien ! Et cela s'est ressenti au niveau du jeu. Les spectateurs n'ont pas assisté à un très beau spectacle mais à un match très engagé, tout en restant dans l'esprit. J'avais insisté durant la semaine pour retrouver une cohésion, une solidarité que nous avions perdue depuis quelques temps. C'est chose faite ! Le jeu viendra par la suite mais au moins mes 14 gars ont eu envie d'aller tous dans le même sens, de se défoncer pour leur partenaire et je les en félicite. J'espère que ce ne sera pas qu'un feu de paille ! "
Propos recueillis par JG