Ellande Elissalde est très bavard et a beaucoup de choses à raconter. Alors, si bout de cette interview décalée en deux parties (la deuxième sera diffusée demain matin, samedi), vous avez l'impression de bien le connaître, ce ne sera peut-être qu'une impression. Car le Basque est un sacré personnage, plein d'humour et de ressources insoupçonnées. (par Jacky Grimaud)
"Comme pas mal de jeunes de ma génération je pense, je suis venu au football après la Coupe du monde 1998 avec la victoire de la France en finale contre le Brésil 3-0 ! J’habite à St Pierre d’Irube depuis que je suis né. C’est donc tout naturellement que j’ai joué pour St Pierre ! D’abord dans le champ jusqu’à 10-11 ans, puis ensuite gardien jusqu’à 15 ans, de nouveau défenseur lors de mon passage aux Genêts en 2010-2011 (une année pour rejoindre tous mes potes à Anglet car St Pierre n’avait pas d'U17 et d'U19 à la fin des années 2000). J’ai continué la première année à St Pierre en 2012, et aujourd'hui ça fait deux ans que j’ai repris gardien, tout en faisant quelques piges en défense (en réserve). J'alterne pas mal entre première et réserve (majoritairement en réserve), depuis deux matchs je rejoue avec la première. Mon ambition est d’y rester parce que j’ai toujours été compétiteur et j’aimerai, dans les années à venir, qu’on continue à écrire l’histoire de St Pierre comme on le fait depuis plusieurs saisons !" Voilà, Ellande Elissalde est lancé... On va avoir du mal à l'arrêter !
Recordman du monde du trajet St Pierre d’Irube-Salies de Béarn dans la catégorie des voitures de plus de 15 ans !
Ellande en société...
-As-tu un petit surnom dans le vestiaire ou dans la vie ?
En famille c’est « Nané », ma petite sœur n’arrivait pas à prononcer Ellande quand elle était petite, du coup elle disait « Nané » et finalement c’est resté… Je pensais m’être débarrassé de ce petit surnom mais on vient de m’offrir à Noël une paire de gants avec écrit « Nané » dessus. Sinon certains m’appellent aussi « Président » car je suis président du Comité des fêtes de Saint-Pierre. D’autres « La Buse » en référence au surnom de ma voiture, une magnifique Peugeot 306 bleu-violet, détentrice du record du monde du trajet St Pierre d’Irube - Salies de Béarn dans la catégorie des voitures de plus de 15 ans !
- Quel style de musique écoutes-tu ?
J’écoute vraiment de tout… Mais quand je te dis de tout, c’est vraiment de tout ! Je peux écouter des pépites que je vais chercher au fin fond du Congo ou de Cuba comme je peux écouter les plus grosses daubes du monde ! En réalité je surveille tout ce qui sort et je suis tout le temps en train de rechercher des nouvelles musiques, mon iPod, qui me suit partout, fait vraiment très peur. Je ne pense pas qu’on puisse trouver plus varié… Par contre il est tout terrain et il s’adapte à tout type de soirée ! Mes deux albums préférés : « Les chants traditionnels basques » revisités par Arnaud Cueli et «Dix cris de guerre après une victoire » par Lucas Birabent. Je vous les recommande !
La « Compilation des frappes non-cadrées de Jeff Le Quilleuc »
-Ton film préféré ?
J’en ai deux qui me viennent à l’esprit. Le « Best-of des buts de Pierre Barnetche avec St Pierre d’Irube » est un court métrage forcément vu le nombre de buts qu’il a marqués à St Pierre. Court mais vraiment passionnant ! La « Compilation des frappes non-cadrées de Jeff Le Quilleuc ». Ce film est en train de devenir collector puisqu’il commence à marquer des buts… D’ailleurs les écureuils commencent à revenir nous voir jouer le dimanche, c’est bon signe ! Plus sérieusement, j’aime bien la trilogie du « Seigneur des Anneaux », celle du « Hobbit », tous les Tarantino, les Scorsese et quelques bonnes vielles pépites qui ne font jamais de mal comme « 3 Zéros », « Les Collègues » ou les « Taxi » !
-La voiture de tes rêves ?
Franchement je ne vois pas comment je pourrais rêver mieux que La Buse ! Ah, si peut-être, avec un Duster à 11 999 € ! Je passerai dans St Pierre avec des lunettes de beauf dans mon Duster et les gens chanteront « Another One Drive The Duster » quand ils me verront passer ! Là ça serait le top ! Bon allez si vraiment j’ai pas le choix je partirai sur une allemande en dernier recours. Avec un petit faible pour la Scirocco ! Das Auto.
"J’ai toujours fantasmé sur les sœurs Larronde !"
-Ton fantasme féminin ?
J’ai toujours fantasmé sur les sœurs Larronde ! Malheureusement j’ai vite vu que je ne pourrai jamais assouvir mes fantasmes avec elles. Du coup, je me suis rabattu sur des fantasmes plus accessibles comme Pénélope Cruz, Mila Kunis ou Isabelle Ithurburu bien entendu !
-Talons ou chaussures plates ?
A choisir entre les deux, talons ! Même si c’est beaucoup plus sexy une fille en Crocs ou en babouches !
-String ou Boxer ou culotte ?
String et tanga mais je suis aussi un partisan du « rien du tout » c’est pas mal aussi ! Après c’est vrai que les culottes-bâteau peuvent servir de couches. Passé un certain âge, ça peut faire la diff’ !
-Si tu étais un animal ?
Une buse qui vit dans les gorges de Kakueta ! Si c’est déjà pris, j’aimerai bien être un morpion, ça doit être génial de pouvoir visiter les parties intimes d’une personne sans demander la permission !
"le bon vieux MCM (McDo-Cheminée-Match) chez les Cueli à St Pierre"
-Ta ville préférée ?
Bayonne ! Ce qui ne m’empêche pas d’être supporter du BO ! Comme le disait un très célèbre philosophe du XXIème siècle : « On ne confond pas un bon Coca aux glaçons et du caca collé au caleçon », L. Birabent (1993-?)
-Ta destination de vacances rêvée ?
Après mes études et avant toute grosse responsabilité familiale ou professionnelle, je me verrai bien faire un gros road-trip en solo ou avec des potes autour du monde en faisant des pays atypiques sur plusieurs continents en évitant les zones touristiques ! Mais bon je pense que ça ne vaudra jamais notre destination de vacances favorite du dimanche soir avec le bon vieux MCM (McDo-Cheminée-Match) chez les Cueli à St Pierre ! Testez-le vous verrez !
Ta boisson préférée ?
En soirée, un bon vieux Baby-Coca cher à Julien Dothen (ou Roger Lacuve pour les intimes), pour la saison Automne-Hiver, et un petit Ricard à l’ancienne pour la saison Printemps-Eté (appelé aussi « un plâtre » par les puristes et notamment par Los Platros Delavega, Jérémy Cuvelier et Anthony Guyonnet !). Après, un bon verre de lait en fin d’aprem ou le soir en semaine ça fait toujours la diff’ aussi !
« Ellande ? Bouuuuuuh il travaille pas, il fait presque rien ! », #Maman #Classique
-Ton lieu de sortie préféré ?
Par la porte du garage ! La porte d’entrée c’est pas mal aussi mais on ne peut pas fermer à clé en sortant c’est casse-couille ! Une fois que cette étape est passée, un Petit Bayonne – Péniche ou un Petit Bayonne – Jungle ne nous déçoit jamais ! Certains grands spécialistes comme Laurent Massé arrivent même à terminer la soirée en marquant des buts à l’extérieur. Chapeau !
-Ton passe-temps favori en dehors du foot ?
Il y en a plusieurs. Le futsal (d’ailleurs qu’est-ce que je galère à trouver les dix pour jouer à chaque fois… !), le ski, m’occuper du Comité des fêtes, voir mes potes, la famille, la musique et je tiens pas mal aussi à mes études et à mon travail (« Ellande ? Bouuuuuuh il travaille pas, il fait presque rien ! », #Maman #Classique). Après, à l’inverse de certains dont je tairais le nom comme Beñat Latxague ou Axel Idiart, je ne suis vraiment pas un adepte du canardage. Ils étudient actuellement la race féline des tigresses avec plus ou moins de réussite, c’est vraiment très enrichissant pour eux !
-L'émission de TV que tu ne manques jamais ?
J+1 et Cazarre le lundi soir bien sûr ! Ils me régalent toutes les semaines ! Sinon, le week-end, l’hiver, j’aime bien regarder le ski et le biathlon, ça fait des années que je suis et dès que j’en ai l’occasion je regarde toutes les courses ! Dès que je le peux également je regarde le rugby (Top14 ou Pro D2) ! Ce sont mes petits moments de détente de la semaine ! Et bien entendu, je ne loupe presque jamais le match du traditionnel MCM du dimanche soir !
"je rêverai que Quimey Biancolini rase sa moustache et son bouc pour le bien de tous !"
-Ton rêve le plus fou ?
Dans le foot, ça serait de faire une énorme épopée en coupe de France avec St Pierre dans les années à venir pour jouer pourquoi pas un 32ème de finale contre un gros de Ligue 1 à Jean Dauger par exemple !
A plus basse échelle, ça serait de jouer dans le même match et dans la même équipe avec Antton Sansinenea (dixit Carles), Anthony Labat (dixit Rabat), Lucas Birabent (ou « Birabintx »), Thomas Gabarrus (ou « Gabaw ») et Sylvain Dubos (ou « Le Mannequin ») ! Ça nous promettrait un match riche en couleurs. Plutôt du rouge d’ailleurs…
Plus personnellement, je rêverai que Quimey Biancolini rase sa moustache et son bouc pour le bien de tous !
-Ton principal défaut ?
Dans la vie de tous les jours, j’ai certaines fois tendance à vouloir tout contrôler, tout gérer, tout faire alors qu’il faudrait la plupart du temps que je délègue et que je laisse plus faire les choses. Sinon dans le foot, ça me rend vite dingue à l’entrainement de prendre plusieurs cageots à la suite…
"je ne suis qu'amour"
-Ta qualité principale ?
Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises qualités. Si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", je leur réponds très simplement que c'est ce goût de l'amour qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique. Mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
Propos recueillis par J.G.
A suivre dès demain la deuxième partie consacrée au foot...